Energie

La centrale nucléaire de Gravelines, près de Dunkerque, est la plus grande de France et la deuxième d’Europe. Construite entre 1974 et 1985, elle compte six réacteurs à eau pressurisée de 900 MW chacun, produisant environ 7 % de l’électricité nationale. Située au bord de la mer du Nord, elle utilise l’eau de mer pour son refroidissement et joue un rôle majeur dans l’alimentation énergétique de la région industrielle. Elle représente aussi un pôle économique important, avec près de 1 700 employés et de nombreux emplois indirects.

L’usine d’incinération-valorisation ENORIS (Massy-Antony), exploitée par Engie Solutions, traite environ 85 000 tonnes d’ordures ménagères par an, générant près de 250 GWh de chaleur pour plus de 26 000 équivalents-logements. Elle dispose de deux chaudières de 11 MW pour l’incinération des déchets, de deux chaudières de 32 MW pour le bois en fin de vie, et de deux chaudières de 22 MW au fioul en secours ainsi que des systèmes de traitement des fumées adaptés pour limiter l’impact environnemental.

Au Chesnay-Rocquencourt, ENGIE Solutions creuse deux puits très profonds (environ 1 500 m) pour capter la chaleur naturelle du sous-sol. Cette chaleur alimentera l’équivalent de 9 000 logements dans 5 villes du département des Yvelines, avec une énergie majoritairement renouvelable. Au total, cela représentera près de 92 GWh de chaleur par an et évitera environ 20 300 tonnes de CO₂ chaque année.